Bordelaise
La Bordelaise est la seconde race à plus faible effectif de France avec 200 mères réparties sur différentes exploitations (une trentaine d’éleveurs), soit l’équivalent du troupeau d’un éleveur moderne.
Race rustique au vêlage facile qui a su mettre à profit aussi bien les marais du littoral que les prairies alluviales de l’aquitaine, mais aussi, race mixte avec un lait très gras (beurrier) et une viande persillée et goûteuse, la bordelaise est une vache qui mange autant de feuilles d’arbres que d’herbe, lorsqu’elle en à sa disposition, ce qui lui donne un goût unique.
Nos bœufs (mâle castré) ont vécu une vie paisible au pied des Pyrénées (64), entre les prairies verdoyantes à la bonne saison et le foin à volonté l’hiver. Contrairement aux taureaux qui doivent saillir ou aux vaches dont l’état fluctue avec les aléas de la maternité ; Les bœufs, eux, vivent une vie paisible loin de toutes ces émotions, ils sont donc naturellement plus gras. Le gras de ces bœufs alimentés exclusivement à l’herbe est particulièrement bénéfique pour la santé avec une grande concentration en oméga 3/6.