Blonde d’aquitaine
Race nouvelle issue du mélange des trois grandes branches bovines du sud-ouest, entrée au catalogue officiel en 1962, la blonde d’aquitaine a atteint en seulement 50 ans, la troisième place des races à viandes en France en termes d’effectif, et ceci face à des races historiques constamment améliorées et ne manquant pas de mérite. Sa diffusion à l’international est en constante augmentation.
Le succès de la blonde est parallèle à la mondialisation, à l’uniformisation des goûts et aux nouvelles habitudes alimentaires. La majorité de la population ne cuisine plus, les morceaux qui révèlent leurs saveurs dans des plats mijotés n’ont plus d’intérêt, ces morceaux sont presque absents dans la blonde, les morceaux habituellement durs tel que la basse côte ou le collier sont tendres chez la blonde et peuvent être grillés ou braisés. Aux viandes très goûteuses, grasses et nécessitant une longue mastication, on préfère ce qui fond en bouche sans effort. La viande de blonde d’aquitaine est la deuxième en termes de finesse de fibres musculaires, elle fond littéralement en bouche, elle a une saveur légère faisant l’unanimité, avec un gras presque absent.
Notre génisse est née et a grandi dans l’Agenais, berceau historique de la blonde. Elle a été alimentée au foin et avec un mélange de céréales et de protéagineux (pois) cultivés sur l’exploitation.
On retrouve les qualités de la blonde dans son Pastırma avec un fondant exceptionnel, un goût rond qui comporte une pointe d’acidité particulièrement plaisante. Ce Pastırma est très apprécié par nos clients.
Naturellement pauvre en gras, le Sudjuk de blonde convient à tous types de régimes et à tous âges. En bouche, les épices s’expriment de manière distincte.