Aubrac
Au cœur du massif central, sur les hauts plateaux de sa région d’origine, l’Aubrac assurait les besoins en lait et fromage (fromage de laguiole élaboré dans les Burons), ainsi qu’en force de travail des populations locales. Avec l’exode rural du début du XXème siècle, son orientation initiale ayant perdu son intérêt, l’Aubrac a subi une sélection afin d’obtenir une vache de boucherie bien conformée. De son passé de vache montagnarde à tout faire, l’Aubrac a gardé sa rusticité lui permettant de passer la majeure partie de l’année au pâturage, en profitant des fourrages même les plus grossiers. Elle en a également gardé ses qualités maternelles hors-pairs, avec un lait de qualité, une facilité au vêlage et une excellente fécondité.
Pendant la majeure partie de leurs vies les Aubrac de notre éleveur évoluent sur un domaine de 200 hectares à Cazals dans le Lot, elles passent leurs derniers mois choyées à l’étable avec du foin à volonté et de grosses portions de céréales.
Chez cet éleveur, en race Aubrac, nous prenons des vaches mûres (minimum 4-5 ans) ayant déjà vêlées, on obtient ainsi une viande à mâche grasse, charnue et savoureuse, avec un grain fin, ce qui est la garantie de salaisons goûteuses après affinage.